Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2009

Maîtres d'aujourd'hui et d'hier (I)

Il y a les Maîtres que la vie (le hasard pour certains, la providence pour d'autres...) a mis sur votre route, et il y a ceux que l'on se choisit dans le passé.

Parmi les premiers, je distinguerais trois personnalités qui, musicalement et, plus encore, humainement, m'ont marqué durant mes études. Il s'agit de Betsy Jolas, Roger Boutry, et Jean-Louis Florentz. Voici, en quelques mots, ce que je retiens d'elles.

De Betsy Jolas : l'humanité, la curiosité, la capacité à toujours analyser les oeuvres "en compositeur" (c'est à dire, en restant créative jusque dans une activité qui, bien souvent, ne l'est guère...).

De Roger Boutry : la distance, l'humour, le détachement ; une forme d'humilité qui a l'élégance de ne jamais s'afficher (en dépit de dons naturels et de "facilités" extraordinaires...).

De Jean-Louis Florentz : l'intransigeance passionnée, la volonté obstinée de n'être que soi-même (et non ce que la mode ou l'opinion du moment voudrait vous imposer).

 

Les commentaires sont fermés.